Ville de Passy

Éditorial, Featured, Identité

Afin de mener à bien un projet municipal ambitieux, la commune de Passy exprime sa volonté de renforcer son identité et sa marque.

Fort de sa situation géographique exceptionnelle et de son histoire, la commune de Passy est unique à bien des égards. Son territoire est étalé sur une zone considérablement étendue incluant montagnes, plaines, plateaux, lacs, rivières et forêts. Cette particularité lui confère une représentation topographique spéciale. 

Année 2021

Client Ville de Passy

Lien ville-passy-mont-blanc.fr

Ce territoire est ainsi réparti en 6 zones principales qui sont les six cœurs de Passy. Ces coeurs jouissent chacun de leurs caractéristiques et identités propres, ce qui rend le patrimoine naturel, culturel et sportif de la commune riche.

Cette fragmentation nécessite ainsi la conception d’une identité centrale commune afin de rendre visible le lien de ces 6 cœurs derrière une bannière commune.

Pour Passy, nous avons choisi de construire un logo composé de deux entités, une Rosace et un Typogramme.

La Rosace : La commune est composée de 6 hameaux, ce sont les cœurs de Passy. Bien que très étendue, la richesse de la commune, représentée par l’étoile en contre-forme, réside dans le lien étroit entre ces lieux.

Le Typogramme : Le nom de la commune est construit à l’aide d’une police unique, qui souligne la singularité de Passy.

L’ensemble résonne à la fois avec le lieu et les caractéristiques du territoire, ainsi que les ambitions de développement que nourrit la commune.

Le résultat est de fait extrêmement reconnaissable, résolument moderne et tourné vers l’avenir. Le dégradé dans la Rosace créé un sentiment de chaleur et de proximité qui contraste avec la fragmentation géographique des 6 cœurs de la commune.

Pour chaque hameau de la commune, une déclinaison existe. Cela permet d’insister à la fois sur la singularité de chaque cœur tout en marquant leur appartenance au territoire de Passy.

Nous avons développé une police d’écriture unique réservée à la commune de Passy et aux marques associées.

Nommée Varan Sans en hommage à l’aiguille de Varan, sommet que l’on peut apercevoir à partir de différents emplacements de la commune, cette police est une linéale raffinée et moderne.

Outre son usage en logotype, ses formes étendues et ses traits épais la rendent idéale pour la signalétique. En plus des symboles classiques, nous avons conçu un ensemble de glyphes utilisables au gré des besoins et des envies, qui lui assurent un caractère unique et original.

Pour souligner la variété naturelle de Passy nous avons choisi d’utiliser des lignes de niveaux. Elles mettent en évidence les plaines, cours d’eau, massifs montagneux. Ce sont les éléments d’habillage graphique principaux.

Les lignes de niveau sont utilisées comme élément graphique d’habillage, elle ne doivent donc pas trop attirer l’attention. 

Toutes ou quelques lignes peuvent être utilisée en couleur ou en dégradé sur fond uni sombre ou clair. Toutes les orientations sont autorisées.  Ces éléments permettent la créativité dans leurs usages.

Autres projets

ArtVallée